Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil de migrants

A moins de deux semaines de l’ouverture de la semaine de la solidarité internationale, c’est un drôle de message que le Maire de Niort vient lancer en décidant de refuser l’accueil de migrants dans notre cité.

C’est aussi une dénégation des propos tenu par Mr Baloge et Mme Lefevre lors du Conseil Municipal du 12 octobre 2015 au cours de laquelle tous les deux avaient, après avoir dénoncé les carences de l’Etat, déclaré « inacceptable de laisser des familles sans logement ». Nous y avions également appris qu’une réunion avec les services de l’Etat avait eut lieu le 29 septembre et que les moyens existent pour couvrir les besoins.

Que s’est-il passé qui conduise à un changement aussi radical de position ? Assistons-nous à la course à l’échalote entre les défenseurs des thèses les plus nauséabondes, du repli identitaire, de l’isolement de la France face aux soubresauts du monde ?

Ce qui apparaît clairement, c’est que Mr Baloge est en train de se faire déborder par sa droite, que le vote en faveur du candidat d’extrême droite lors du dernier CM n’était pas un accident, que les électrices et les électeurs qui ont voté pour une liste ni droite ni gauche sont en train de se réveiller avec une majorité municipale de plus en plus droitière. Nous aimerions entendre les transfuges du PS dont le silence, devant cette mue prévisible, devient assourdissant.

Accueillir celles et ceux qui fuient des conditions de vie inhumaines n’est pas simplement conforme à la tradition séculaire de la France ni un simple devoir d’humanité ; c’est préparer les réponses à l’évolution du monde, c’est lutter contre l’organisation de la concurrence de tous contre tous, contre l’abolition des rapports d’humanité qui se sont construits avec le temps.

Pourquoi ce qui est possible pour un potentat gavé des richesses de son pays (extorquées à son peuple) et venant annexer une partie du territoire national, ne le serait pas pour les miséreux et les victimes de comportements d’un autre temps ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article